logo
biografia

 

 

enlaces

 

 

 

 

 

 

 

DEL MOVIMIENTO ESPONTÁNEO DE LA MATERIA (Du mouvement spontané de la matière) (Antoni Tápies)

Galerie de Photos

Lightbox Gallery : horizontal

Scénario : Javier Aguirre. Textes: extraits de Rafael Alberti - Michel Butor - Joan Miró. Narrateur : Rafael Alberti - Carlos Revilla - Ricardo Merino. Musique : extraits de Josep M. Mestres - Quadreny - Maki Ishii - Toshiro Mayuzuki. Photographie : Manuel Rojas. Montage : Magda Paradell. Producteur Exécutif : Eligio Herrero. Production : Farándula Films. Couleur.

Commentaires sur le film

 

SALVADOR ESPRIU

Un film à l’honneur de l’extraordinaire œuvre picturale d’Antoni Tapies et qui prête un grand service à la compréhension de ce maestro catalan et universel ; le chemin difficile, si long, par le parcours … /… je regarde la poursuite, presqu’à bout de souffle, d’un mouvement continu, qui part de l’art de Tapies – surtout de sa période informelle, si caractéristique et de la volonté d’obtenir un tout complet avec la voix, le son et l’image … /… Aguirre qui a commenté Tapies en profondeur et qui fait du vrai cinéma, réussit à exprimer son propre ton, avance quelques pas supplémentaires vers des termes inconnus, obéissant à l’appât de sa grande et dangereuse inquiétude intellectuelle.

1982

JOSÉ GUERRERO

Donc ce film sur Tapies n’est pas révolutionnaire comme les autres films de Javier Aguirre, comme « Uts Cero » par exemple. Il a certainement de la richesse mais on ne sort pas de la salle de cinéma en criant « Ça, c’est de l’expérimentation!”.

1981